16 déc. 2009

Le micro crédit

Je voulais faire un billet sur l'esprit de Noël, qui je l'avoue, à bien du mal à s'installer chez nous.
Mais voilà, je suis branchée sur France Inter, devant mon bol de café, et j'entends cette pub qui me fait bondir.
"Nadia veut ouvrir un restaurant biologique.......... La caisse d'épargne lui propose un micro crédit de 14000 euros".

Non, mais vraiment ils sont trop sympa à la caisse d'épargne!
14000 euros? Pour un resto?
Ca doit être un resto dinette, pour poupées de blogueuses, pour de faux quoi!

Le micro crédit c'est quoi?
Un prêt accordé pour un tout petit montant. Donc, là on est OK, 14000 euros pour un resto, c'est vraiment peu. Un prêt accordé à des gens qui n'aurait pas accès au crédit bancaire classique. En raison de leur situation personnelle(RMI, Chomage...etc, être une femme, ....)
Le micro crédit a surtout son utilité dans les pays en développement, par l'octroi de petite somme, une économie vivrière émerge, et assure des revenus, modestes mais permet à des familles puis des communautés plus larges un peu d'autonomie. Soit!

Mais voilà, toutes les banques se mettent chez nous au micro crédit. Ca va avec le statut d'auto entrepreneur...
Tout le monde peut devenir  entrepreneur, puisque GRACE AU MICRO CREDIT, tout le monde peut avoir un prêt bancaire.

Créer son entreprise, c'est établir un plan de financement réaliste.... C'est mesurer les investissements, faire des choix, se positionner, et surtout, c'est faire que cette entreprise puisse durer, se développer et passer le cap des 2 ans.
Or, dans le cas précis de cette chère Nadia que la caisse d'épargne veut aider, il faudrait qu'on m'explique comment avec 14000 euros on peut ouvrir un resto.
Comment payer un stock de base pour cuisiner( vous savez les trucs que vous avez en permanence dans votre placard, l'huile, les épices, la farines etc....), des ustensiles, de la vaisselle, de l'équipement pour cuisiner( cuisson, frigo) une plonge( un lave vaisselle....etc), du mobilier, une caisse enregistreuse, une enseigne, 2/3 travaux pour rendre joli le lieu, un stock de produits d'entretien, les abonnements téléphone, edf, etc.... il y a aussi l'achat d'un fond de commerce, la caution pour la loc, les assurances etc....

Le micro crédit tel qu'on nous le vend à la radio( et si ça se trouve à la télé c'est pareil mais je ne l'ai plus....!) c'est le nouveau crédit à la consommation. Nadia a perdu son emploi alors elle va acheter le droit de travailler. 14000 euros c'est peu! au pire elle remboursera pendant 20  ans par prélèvement à la source, ou on lui saisira le peu de chose qu'elle possède.

Comme il s'agit de petites sommes les banques prêtent les yeux fermés, risque 0 rentabilité maximum. Même si les entreprises se cassent la gueule. Et d'ailleurs, ça leur importe peu la pérennité des entreprises.

Nadia veut monter un resto BIO. Pour 14000 euros.
Si on réfléchit 2mn on se dit que c'est juste un peu court comme budget pour tout payer.....
Mais bon, on le sait bien les BIO, les ECOLOS, sont tous des babas cool. Quand elle parle de resto, c'est sûrement une caravane qu'elle aura récupérée, barbouillée de fleurs multicolores. Et puis son stock....c'est pas des lentilles et du riz qui vont lui coûter cher!


Voilà, je suis énervée.
Oui, le micro crédit c'est bien. Mais c'est un crédit quand même. Ca se réfléchit ça se mesure....Ce n'est pas adapté à toutes les situations.




5 commentaires:

Murielle a dit…

J'ai pensé à toi en entendant ça...
Je me suis dit qu'ils avaient pas fini de se f**tre de notre g**ule les banquiers et surtout de celle des pauvres parce que c'est plus facile !
Je me suis dit "zut Céline va être énervée toute la journée..." en même temps j'aime bien quand t'es un peu en colère t'es convaincante !

clothilde a dit…

J'ai pensé à toi ce matin en entendant cette pub ! Pour être passée par la galère des crédits, je sais ce que tu vis et je ne peux que te dire d'être patiente. Sans bilan personne ne veut rien entendre. C'était humuliant d'avoir à se justifier parce que personne ne nous croyait. Pas de revenus de cette activité, donc elle n'existe pas même en prospective. As-tu regardé du côté des bourses d'entreprises, des dossiers de soutien via les programmes européens ( au conseil régional pour se renseigner.)
A la fin, nous avons dû prendre des crédits à la conso pour finir notre projet avec l'endettement que cela induit maintenant encore. Je te souhaite plein de courage et si je peux t'être utile.
Clothilde

La Rimule a dit…

Je n'ai pas entendu cette pub' mais oui c'est vraiment bidon ! 14000 euros ! On rêve...
J'espère que ça va aller pour toi, bonne fin d'année, bises à toi !

pascaline a dit…

non je n ai pas entendu encore cette pub mais je te dis bon courage pour ton projet... garde espoir hein!!

bises

pascaline

nino et jane a dit…

Moi, quand en 2006 j'ai monté ma boite (couches lavables, trucs ecolos et beaux pour bb)ma banque m a preté...7000 euros!!!!!!!!!!!!!
ah!ah!ah!
j'ai eu une subvention de la jeunesse et des sports (va savoir...) de 10000 euros.
Ma boite a tenu un an et demi.
Ca marchait pas mal mais j'ai compris que je gagnerais des clopinettes, a court et a long terme. J'ai dit stop.
Je rembourse encore les 7000 euros.
Je te souhaite bon courage pour la suite, je suis en colere avec toi...

 

blogger templates | Make Money Online