10 déc. 2009

Création d'entreprise, banque et écologie...

Oui,  je souhaite créer mon entreprise.
Oui, j'ai besoin des banques pour mener à bien mon projet.
Oui, ce projet a trait à l'écologie, de façon transversale et locale.


Alors je me pose des questions.
...La France ( la planète entière même!) traverse une crise économique. En même temps une crise écologique se profile ( pour ne pas dire qu'on est déjà en plein dedans).
On entend parler partout de la nécessiter de repenser le système économique, on nous vend le soutien aux PME, on aide les banques pour qu'elles facilitent le crédit, on parle de croissance verte, on nous dit qu'il faut repenser nos modes de vie en économisant les ressources de la planète...

On... On.... On..... On .....On.... Ron ron moralisateur....

Oui, je me pose des questions.

Voilà bientôt 2 mois que je présente mon projet à diverses banques.
VOilà bientôt 2 mois que mes interlocuteurs sont convaincus par le projet, sa pertinence, bref sont tous Hyper emballés......et puis.... rien. Enfin si les sièges de ces grandes institutions. Les grands décideurs, ceux qui n'ont que faire du contexte local, de la pertinence....Ceux qui ne voit qu'une activité à faire rentrer dans une case, et des colonnes de chiffres. Ceux qui s'opposent malgré l'avis des gens de terrains. Malgré les soutiens, nombreux.

Bientôt je ne saurai plus quoi faire. Mes espoirs s'amenuisent de jour en jour.
Je ne veux pas renoncer à ce projet.
Alors j'essaie de m'accrocher.

Si vous avez des idées, des expériences, des connaissances, à partager, n'hésitez pas!
Et oui, Albine on vend notre maison... Il faut bien se faire une raison.

9 commentaires:

MamaCami a dit…

Oh non, je venais aux nouvelles et suis très triste de lire ça... Malheureusement, je ne sais pas comment t'aider. Je peux juste t'encourager à persévérer dans tes démarches et à ne pas lâcher. C'est vrai qu'"on" nous dit beaucoup de choses et que dans la réalité on a l'impression que rien ne bouge, ou si peu...Allez, courage!

gwen a dit…

dur...que te dire, je sais ici par expérience que le conseiller bancaire que l'on rencontre n'est pas celui qui décide, qu'il a les mains liées par la hiérarchie...tu as raison de persévérer, y a bien un directeur d'agence qui va avoir le cran de dire oui...bises
p.s je t'envoie des photos ce week-end de mon interprétation...

La Rimule a dit…

Oh punaise ! Ils ne vont pas tout faire foirer !!!???? Ça fait si longtemps que tu portes ce projet, il est si chouette... Ça m'attriste ! Mais ne baissons pas les bras !
Il reste des solutions à envisager non?
Je t'envoie plein de bonnes ondes, des "bouffées" de chance ! :)

silo a dit…

ah non! c'est pas possible que tout s'arrête parce que personne ne veut prendre de risque!
allez tu vas trouver une solution, on est derrière toi, avec toi, même si on ne peut pas tellement faire plus.

AP a dit…

je ne connais pas ton projet. Cependant, juste une question : as-tu essayé le Crédit Coopératif? Ils sont censés être un peu différents des autres banques...
As-tu un associé dans ton projet? peut être que cela pourrait rassurer les banques...
Enfin, je suppose que mes idées ne te seront pas d'une grande aide... mais je te souhaite bon courage!

Lilouka pour JojO a dit…

Je suis contente d'avoir des nouvelles ... il faut que tu tiennes le coup , ne pas lâcher mais tu sais tout ça ...
C'est déjà très dur de monter le projet , il me parait si bien ficelé en plus ... juste de la patience je crois ...
peu de gens se mouillent aujourd'hui mais à la fois il suffit d'un ...
Allez je t'envoie tout plein d'ondes positives ...

anne a dit…

Dis donc, qu'est-ce que je lis ? Une petite baisse de régime ?... Y croire, encore et toujours, malgré les refus et l'attente. Continue de porter ton projet et de le faire vivre. Ca va se dénouer. Cherche au plus profond de toi la force d'espérer encore. Ne lâche rien. C'est trop tôt.
Je te vois tellement bien dans la réalisation de ce projet.
Je pense bien fort à toi. Bises, bises, bises !

Anonyme a dit…

bonjour,
j'ai pensé à vous ce matin en entendant à la radio un mini reportage sur les micro crédits.
avez vous essayé de contacter ces structures?
Céline

christine a dit…

Et une banque étrangère?
Si la France est frileuse, ne serait-il pas envisageable d'obtenir votre crédit auprès d'une banque Belge, Anglaise, Espagnol...votre projet dépasse peut-être le seul hexagone.
Courage...

 

blogger templates | Make Money Online